L’entreprise HYDROFLUID Technologies poursuit son développement

Projet

Quelle histoire ?

HYDROFLUID Technologies, dont le siège est basé à Caudan, près de Lorient (Morbihan), est spécialiste de l’hydraulique industrielle : construction navale, agroalimentaire, automobile… Créée en 1993, à Lorient, l’entreprise est rachetée, en 2013, par Clemessy Eiffage. La transmission ne se passe pas comme prévu et l’entreprise perd la moitié de ses effectifs, passant de 70 à 35 salariés. Sept d’entre eux, accompagnés et encouragés par l’ancien dirigeant, Jean-Michel Guillaume, qui n’est jamais très loin, décident alors de s’associer pour en prendre les commandes.

 

Comment va HYDROFLUID Technologies ?

Elle ne cesse de se consolider. Elle a, depuis, ouvert un bureau à Brest. « Ce qui a renforcé nos marchés dans le domaine de la réparation navale, se félicite Sylvain Guillet, directeur d’HYDROFLUID Technologies. En 2017, à la reprise, nous comptions 40 salariés ; nous sommes aujourd’hui 65, répartis sur trois sites : Caudan, Lorient et Brest. » Le premier confinement a marqué un coup brutal aux activités de ses clients. « Mais nous sommes parvenus à maintenir un peu de travail, nuance Yves-Marie Guérin, directeur adjoint. Ce qui nous a aidés à repartir, au moment du déconfinement. Cet automne, l’activité industrielle est moins impactée. »

 

Quel avenir ?

HYDROFLUID Technologies vient de signer des contrats majeurs avec Naval Group à Brest qui lui donnent de la visibilité. « Même si 2020 reste une mauvaise année au plan comptable, explique Jean-Michel Guillaume, la trésorerie solide permet d’envisager l’avenir avec sérénité. » D’autant qu’HYDROFLUID Technologies vient d’élargir ses compétences en faisant l’acquisition d’AP’Hydro, spécialiste de la fabrication de vérins, à Saint-Martin-Des-Champs, près de Morlaix. « C’est un savoir-faire qui nous intéresse, se félicite Stéphane Nonnotte responsable de l’agence de Brest et directeur. Nous sommes de gros consommateurs de vérins. » Les quatre salariés de l’entreprise rejoignent HYDROFLUID Technologies.

 

Source : Ouest France

  • Projet HYDROFLUID Technologies MORLAIX
  • Lieu Morlaix
  • Date de production Novembre 2020